- thermosphère
-
thermosphère [ tɛrmɔsfɛr ] n. f.• 1956; « aérostat thermique » 1894; de thermo- et sphère♦ Phys. Couche de l'atmosphère située au-dessus de la mésosphère, caractérisée par une augmentation continue de la température avec l'altitude.
● thermosphère nom féminin Zone de l'atmosphère d'une planète située au-dessus de la mésosphère et caractérisée par une forte croissance de la température avec l'altitude. (La thermosphère terrestre est située entre 85 et 600 km d'altitude.)thermosphèren. f. METEO Région de l'atmosphère, située au-delà de 80 km, dans laquelle la température croît régulièrement avec l'altitude.⇒THERMOSPHÈRE, subst. fém.SC. Couche atmosphérique située au-dessus de la mésosphère, et où la température croît continuellement avec l'altitude. Dans la thermosphère, le troisième moyen de transport de la chaleur, c'est-à-dire la conduction, l'emporte nettement sur les autres moyens qui sont la radiation et surtout la convection (Géophys., 1971, p. 523 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc.:[
], [-
-]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « aérostat thermique » (E. AIMÉ, in Année sc. et industr., 1895, p. 542); 2. 1956 « couche de l'atmosphère située au-dessus de la mésosphère, caractérisée par une augmentation continue de la température avec l'altitude » (UV.-CHAPMAN). Formé de l'élém. formant thermo- et de sphère. Thermosphere est att. en angl. dès 1924 (NED Suppl.2).thermosphère [tɛʀmɔsfɛʀ] n. f.ÉTYM. Mil. XXe; « aérostat thermique », 1894, E. Aimé, in Année sc. et industr. 1895, p. 542; de thermo-, et sphère.❖♦ Sc. Couche de l'atmosphère située au-dessus de la mésosphère, caractérisée par une augmentation continue de la température avec l'altitude.0 Vers 80-100 km débute la thermosphère. Elle s'étend jusqu'à 500 km environ.J. Colin et Y. Houdas, la Physiologie du cosmonaute, p. 13.
Encyclopédie Universelle. 2012.